Pour protéger nos forêts, continuer de vivre et grandir, nous avons besoin de tous les enfants du monde.
Alors ici ou ailleurs, à son tour, chaque enfant peut créer son Royaume. En faisant de chaque arbre qui l’entoure un ami et en partageant l’histoire du Royaume du Roi Lézard autour de lui.
Une fable écologique & éducative
Quand les arbres font grandir les enfants de l’intérieur
Le livre du ROYAUME DU ROI LEZARD rend hommage à la richesse d’une nature préservée qui offre généreusement ses trésors. Un monde fait de Nature. A découvrir, à ressentir, à toucher, à voir, à écouter et à respecter.
Son histoire trouve sa source d’inspiration dans le bois du Château de Vullierens . C’est sur ces terres que les enfants peuvent venir le rencontrer. Si son inspiration est liée à un lieu existant, le Royaume vit à travers toutes les forêts et tous les arbres du Monde.
L’idée principale est de sensibiliser les enfants aux arbres et la protection dont ils ont besoin face aux multiples dangers auxquels ils sont confrontés.
La trame repose sur un lézard qui a trouvé abri dans la forêt, il devient ami d’un arbre mais surtout il va devenir le Roi du Royaume car il va sauver la forêt d’un danger imminent que seul lui connaît puisqu’il vient de la ville. Ce danger vient des Hommes.
Si le lézard apporte la réponse de « qui est le danger », c’est la forêt qui elle va trouver la solution de comment le contrer en apprenant au lézard comment son système d’information fonctionne. Le livre aborde à travers son récit des messages tels que la solidarité, la confiance, le fait de croire en ses rêves. Ce livre est aussi une invitation faite aux enfants de faire de
chaque arbre, chaque bois qui l’entourent son Royaume.
Un livre imaginé pour répondre aux envies de lecture d’enfants de différents âges, et qui s’adapte à leur curiosité et à leur volonté d’apprendre. Un lexique qui présente les personnages du livre. Un récit construit de manière « fantastique et magique » tout en s’appuyant sur des faits scientifiques expliqués sous forme de questions-réponses (optionnelles pour les plus jeunes).